Plus rien ne m’étonne…

Comment ça plus rien ne m’étonne? Bien sûr que je suis étonnée tous les jours, par une pluralité d’événements/de choses….. La preuve hier soir à l’Olympia!!!

Je n’aurais pas voulu être à la place des présentatrices ou des dignitaires, hués par la foule pour la simple et bonne raison que le public attendait une seule personne: TIKEN JAH FAKOLY. Et je tiens à lever mon chapeau (imaginaire 😛 ) à Élété qui a su, avec ses musiciens, faire patienter une salle déjà acquise à l’ambiance festive. L’essouflement ressenti entre certaines chansons n’enlève rien à une prestation pleine d’énergie. Il faut dire que les jeux de rein du chanteur et les charmantes danseuses n’étaient sûrement pas là pour calmer les esprits….

 

élété

 

Et puis, à 21h30, celui que le public montréalais attendait avec impatience après un RDV manqué en 2012 (on se souvient tous de cette fameuse histoire de visa…..) nous a enfin gratifiés de sa présence. Présenté comme « le Bob Marley » africain, Tiken Jah nous a fait vibrer, chanter, danser (à en découvrir des muscles insoupçonnés), sauter, crier (à en perdre la voix) pendant près de 2h. Aucun vide, aucune baisse d’énergie, aucun moment de malaise malgré des vérités très crues. Car, la langue de bois ne fait pas partie de ses compétences. Qu’il s’agisse de conscientiser la jeunesse africaine (et par ricochet mondiale), de rappeler à l’ordre les hommes au pouvoir en Afrique ou d’invectiver les « puissants » de ce monde, Tiken ne mâche pas ses mots et on aime ça!

 

tiken1

 

Mention spéciale:

  • aux musiciens et choristes de talent qui ont partagé la scène avec ce grand artiste et qui ont contribué au succès du show
  • aux techniciens du son et éclairagistes qui ont assuré (malgré une  salle dont l’acoustique me fait parfois grincer des dents)

Au final, je suis rentrée chez moi des étoiles dans les yeux, des micro-révolutions dans la tête, le coeur rempli d’espoir…. et j’en passe.

Et pour ceux qui se demandent si Nuits d’Afrique n’est pas fatigué d’inviter tout le temps les mêmes artistes (lol), je n’ai qu’une chose à dire: certains méritent de revenir encore et encore! Et tous ceux qui ont scandé Tiken Jah à plusieurs reprises au cours de la soirée ne me contrediront sûrement pas 😉

 

Plus de photos du concert ici (et ailleurs). Merci à Kaji Kaji.

Pour les absents, une vidéo ici et une autre 🙂

La programmation complète du Festival ici.

 

Enamoureusement vôtre 😀

Laisser un commentaire

