Le tour du monde (ou presque) en 2 semaines

Oui, tour du monde car le Festival International Nuits d’Afrique a démarré hier mardi soir au Club Balattou. Et ce n’est un secret pour personne que ce festival en est un de brassage et de métissage….

Malgré la pluie (ou peut-être à cause d’elle, pas de BBQ ni de terrasse), c’est une salle assez comble qui a réservé un accueil bien chaleureux à Banda Kakana.

 

 

Ce que j’ai aimé:

  • la voix de Yolanda Kakana: j’y ai perçu par moments les émotions qu’elle voulait exprimer, aussi bien dans les tons de grave que dans quelques envolées qui feraient des jalouses chez certaines sopranos
  • la cohabitation des langues (portugais, anglais, changane, emacua et chope) qui nous a permis de partir au Mozambique, les 2 pieds pourtant bien ancrés à Montréal
  • la complicité avec les musiciens (Azaria Aroue à la guitare, Fanuel Julio à la bass, Raimundo Mavele et Figueiredo Zita au clavier, Joaquim Mucave à la batterie/percussions): en plus de l’accompagner comme il faut aux choeurs, leur jeu laissait la place qu’il faut à la voix de la chanteuse

 

banda kakana

 

Ce qui m’a moins plu:

  • après la 3ème chanson, j’ai rapidement eu une impression de déjà entendu. Le niveau d’énergie est resté quasiment identique tout le temps, de sorte que je suis partie avant la fin du concert, sans avoir l’impression que j’allais manquer grand-chose. Dommage…..
  • je ne sais pas pourquoi, mais je m’attendais à en découvrir plus sur les traditions musicales du Mozambique. Au lieu de cela, j’ai entendu beaucoup d’influence jazz et latine modernes. Certains me traiteront de puriste arrièrée, mais… chacun ses goûts, n’est-ce pas?

 

Au final, si j’ai passé un moment agréable avec d’autres mélomanes, je suis restée sur ma faim. Alors disons que pour moi, le vrai lancement du Festival, ce sera ce soir avec Tiken Jah Fakoly (ou avec Yao pour ceux qui ne peuvent se rendre au Métropolis)

 

Plus de photos du concert de Banda Kakana ici. Merci à Kaji Kaji 🙂

 

La programmation complète du Festival ici.

Laisser un commentaire

