Je veux être comme Jocelyne quand je serai grande!

Jocelyne Béroard vient de s’ajouter à ma liste! Parce qu’hier samedi 13 juillet, je l’ai vue se déchaîner sur scène….

Dans le cadre du Festival Nuits d’Afrique, le groupe mythique Kassav’ a fait un passage remarqué dans la métropole.  S’il n’y avait pas des milliers de personnes comme ce fut le cas il y a 2 ans, il n’en demeure pas moins que Le Métropolis était assez plein.

Entre le ministre de la Culture Maka Kotto de passage pour lancer officiellement cette édition du Festival, un Éric M’Boua excellent orateur pour présenter la soirée et une Gisèle Ndong Biyogo, humoriste de talent, la table était mise pour une soirée qui allait encore marquer les esprits.

 

Kassav

 

Les 13 membres de Kassav’ sont ensuite arrivés sur scène, accueillis par une foule en délire. Pendant environ 2h, ces artistes qui ne sont plus tous jeunes ont enchaîné des classiques de leur répertoire mais aussi des morceaux du nouvel album Sonje.

Deux choses m’ont grandement marquée:

– l’énergie du groupe: mais comment font-ils pour sauter autant tout en chantant ou jouant des instruments? Je ne sais pas quelle marque de batterie/pile on leur met avant le spectacle, mais c’est d’une efficacité…. (:p) À aucun moment on n’aurait pu dire qu’ils en étaient à la 3ème soirée d’affilée, dans une 3ème ville (Toronto le jeudi, Ottawa le vendredi, Montréal le samedi et ce soir dimanche à Québec). Alors oui, définitivement, je veux être comme Jocelyne et tous les autres quand je serai grande!!!

– la ferveur du public: jeunes et moins jeunes ont dansé pendant toute la soirée, en plus de chanter toutes les chansons, ou presque. Mieux, on ne dansait pas juste entre amis mais bien entre fans de Kassav’, preuve que la musique abolit toutes les frontières.

 

 

Si vous n’en n’avez pas encore eu l’occasion, faites un tour au Festival Nuits d’Afrique. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Et n’hésitez pas à me suggérer des artistes ou des spectacles, j’aime échanger et découvrir avec vous.

 

Enam 🙂

 

Laisser un commentaire

