Le titan de mon coeur

Qu’ont en commun l’Histoire de France pour les nuls, des séjours annuels (ou à peine plus espacés) en France, l’exigence d’une qualité irréprochable de la langue française, Johnny Hallyday, Édith Piaf et Le malade imaginaire? Si vous n’en avez aucune idée, demandez à mes parents!!! Ces personnes, livres et autres, à leur manière, furent des outils pour me rendre un peu plus « française ». Et devinez ce que j’ai le plus apprécié!? Les artistes musiciens bien sûr!!! Parmi mes préférés: Charles Aznavour.

 

aznavour

 

De la catégorie de ceux que je qualifie de Titans de la musique française, il continue, à 88 ans (mai 1924) d’enchanter les foules. Pourtant, il ne l’a pas toujours eu facile.

Entre les professeurs de chants qui lui déconseillaient de chanter, des débuts très timides, des refus par d’autres artistes et un public lent à l’acclamer, il avait toutes les raisons d’abandonner. Mais sa ténacité lui vaut aujourd’hui une place de choix.

Trois choses me fascinent chez Aznavour. Malgré un âge avancé, il continue de parcourir des kilomètres pour partager avec les mélomanes du monde sa passion. J’ai eu la chance et l’honneur de le rencontrer en 2009 (je faisais partie des presque mille choristes qui l’ont accompagné lors du Mondial Loto-Québec de Laval); son talent n’a d’égal que son humilité,  et il fait preuve d’une grande générosité envers son public.

 

chorale

 

Quant à son timbre voilé, il a ce petit je-ne-sais-quoi d’agréable, de léger, qui se laisse écouter. Et pour ne pas me déplaire, elle ne semble pas avoir beaucoup changé au fil des ans. De quoi me faire succomber à chaque fois.

 

 

Enfin, ses textes. Il y parle énormément de ses aventures, de sa vie surtout en tant qu’artiste. Mais, avez-vous remarqué qu’on peut facilement s’y reconnaître, même lorsqu’on est à mille lieues d’être un artiste? Personnellement, j’adore quand un texte me parle autant.

Petit bonus : quand deux icônes (d’époques et de styles différents) se rencontrent……

 

 

Enam 🙂

5 réflexions sur “Le titan de mon coeur

  1. Ça devait être toute une expérience de l’accompagner avec des centaines d’autres choristes au Mondial Loto-Québec de Laval! C’est le genre d’expérience que tu pourras raconter à tes petits-enfants un jour 🙂 Je n’ai pas de doute que ses mélodies, ses textes et son personnage traverseront le temps comme seuls ceux des titans de la musique peuvent le faire.

  2. Aznavour est définitivement un chanteur que j’adore aussi. Mes parents et moi sommes musiciens et nous avons déjà fait une version de « Il faut savoir » lors d’un cocktail. Loin d’être meilleure que l’originale, c’était très plaisant à jouer. Sa voix est vibrante et vient me chercher. Bon succès dans tous tes projets!

  3. Aznavour!!! Quel homme! Quel artiste!

    La bohème! et les autres!!!

    Il y a quelques années je me suis fais un cadeau. Je me suis acheter le CD des meilleurs chansons d’Aznavour. 22 chansons pour 9,99$ chez Archambault.

    Depuis c’est un des CD que j’écoute le plus fréquemment. C’est tellement bon!

Laisser un commentaire

