On ne peut pas plaire à tout le monde

Vous est-il déjà arrivé de tomber sur des fans entêtés qui ne supportent pas le moindre commentaire non flatteur à l’égard de leur idole? Moi oui, et à plusieurs reprises. Récemment d’ailleurs, j’ai assisté à une discussion sur Facebook et je dois avouer que j’étais un peu choquée. Comment des adultes peuvent s’attendre à ce que tout le monde ait les mêmes goûts, les mêmes points de vue sur tout? La discussion me parlait d’autant plus que l’artiste concernée était Céline Dion (que je semble avoir écorché dans mon précédent article).

En résumé, la critique aurait dit que la carrière de Céline était en partie due à René Angélil. Pour la fan, cela équivalait à ne pas reconnaître le talent de Céline!

Au risque de me remettre des personnes à dos, je vais soutenir la critique. Gardons à l’esprit que ceci n’est que mon humble opinion et que j’apprécie, et même admire  l’artiste malgré tout.

 

 

Céline Dion est une interprète formidable. Même si elle n’écrit aucune de ses chansons (certains sont-ils surpris?), elle sait les rendre siennes, leur donner une âme et un sens. Elle a une voix qui ferait beaucoup de jalouses, et elle a acquis avec le temps cette capacité à ravir son public. Elle est aussi une travailleuse acharnée, un étendard pour le Québec à l’échelle internationale. Mais que serait-il advenu de sa carrière si elle était tombée sur un manager-de-rien-du-tout qui ne la programmait que dans des petits cabarets ou qui n’avait pas un budget conséquent? En toute objectivité, pensez-vous qu’elle serait à sa place actuelle si elle n’avait pas rencontré une personne de la trempe et de l’envergure de René Angélil?

Qu’on arrête de nous faire croire que certains artistes se sont bâtis sans aucune aide! À un moment ou à un autre, au-delà du talent, beaucoup doivent leur succès à un énorme coup de pouce!!!

 

 

Enam 🙂

5 réflexions sur “On ne peut pas plaire à tout le monde

  1. Bonjour Lauriane,

    Je suis tout à faire d’accord avec toi et je crois qu’il est d’autant mieux que tes billets suscitent des réactions!

    En ce qui concerne Céline Dion et tous ces artistes interprètent. Je reconnais comme toi leur talent, immense pour certains. Mais que dire de leurs imprésarios. Le succès est souvent le résultat d’une belle rencontre.

    Dans le cas de Céline Dion, elle avait besoin de quelqu’un comme René Angélil pour la faire connaître. On ne sait pas ce qui ce serait passé si elle avait rencontré quelqu’un d’autre c’est vrai. Une chose est sûre, ils forment un duo inlassable!

    Merci pour ton blogue!

    1. Bonjour Catherine.

      Désolée de ne réagir que maintenant :(.

      Je suis bien d’accord avec toi et j’espère que d’autre artistes auront autant de chance que Céline.
      C’est un plaisir d’échanger via ce blogue, j’espère pouvoir continuer longtemps 🙂

      Merci et au plaisir,
      Enam

  2. Bonjour/Bonsoir Lauriane,

    Vous avez réussi à susciter pas mal de commentaires avec vos billets (sur le dernier en particulier qui semble avoir touché une corde sensible…). Je vous encourage à poursuivre la cadence – n’était-il pas question d’un billet hebdomadaire dans un certain message de septembre ? 😉 – jusqu’à la fin de la session (ou encore mieux jusqu’à la fin de l’année…). Et même si « on ne peut pas plaire à tout le monde », vos billets me conviennent très bien. J’espère aussi vous revoir en cours bientôt… 😉

    Patrice Leroux

    1. Bonsoir Monsieur Leroux,

      J’ai adoré avoir des opinions aussi variées (mon côté un peu provocateur peu-être?). En ce qui concerne la cadence, j’avoue que je n’arrive pas à toujours la maintenir. Pourtant ce n’est pas l’envie d’écrire qui me manque, mais bien une organisation pas encore bien rodée…..
      Et je reviens en cours dès la semaine prochaine, promis 🙂

      Enam

Laisser un commentaire

