Crise cardiaque en vue!!!

Si je demandais qui est la plus grande chanteuse québécoise, je suis prête à parier que beaucoup répondraient spontanément Céline Dion. Mais au risque de m’attirer les foudres de plusieurs lecteurs, j’exprime ici mon désaccord! Pour moi, la plus grande, LA voix québécoise, c’est Ginette Reno!!! J’en entends déjà me dire que je ne sais pas de quoi je parle. Et pourtant, si…….

Je ne fais pas allusion à la plus grosse carrière mondiale ni à la popularité/célébrité. Je n’ai pas non plus la prétention d’ignorer les capacités vocales de Céline. Mais honnêtement, je reste persuadée que Ginette Reno est un niveau au-dessus (peut être même plus).

Par où commencer pour bien me faire comprendre? Ah oui! Plaines d’Abraham, été 2008, les divas font un duo: un peu plus haut (et vous avez même en bonus Jean-Pierre Ferland, l’auteur).

 

 

C’est moi ou :

  1. tout le monde est touché tellement Ginette est poignante dans son interprétation?
  2. il faut une grosse dose de professionnalisme à Céline pour continuer? Elle verse même une larme je crois, elle en perd presque la voix!

Arrêtons ici les comparaisons! Qu’il s’agisse de ses prestations à ses débuts ou plus récemment, il y a toujours ce petit quelque chose qui vous fait frissonner, qui vient vous remuer en dedans. Personnellement, il m’est arrivé à plusieurs reprises de ne pouvoir rien faire pendant plusieurs minutes quand j’écoute Ginette Reno. Combien de fois n’ai-je pas dû retenir une larme, me ressaisir ou me rappeler à l’ordre afin de poursuivre mes occupations? Je ne sais pas pour d’autres artistes en herbe, mais je rêve de rencontrer cette femme. Et pourquoi pas, un jour me produire en sa présence?

PS : j’ai tellement l’embarras du choix, que je ne sais plus quelles autres vidéos vous suggérer. Un petit devoir pour ceux qui ne la connaissaient pas avant de lire cet article et pour les autres: prenez un moment de votre journée/soirée, écoutez-la sur Youtube ou ailleurs et revenez, s’il vous plaît, me donner vos impressions 🙂

Enam

7 réflexions sur “Crise cardiaque en vue!!!

  1. Je suis tellement d’accord avec toi Laurianne! Bien que je sois une très très très grande admiratrice de Céline, Ginette Reno est également incroyable. Je crois sincèrement que si elle avait décidé de suivre René Angelil pour une carrière internationale, elle aurait eu autant, sinon plus de succès que Céline. Le fait qu’elle ne soit pas une star internationale ne lui enlève en aucun cas son grand talent. Elle doit assurément être l’une des plus grandes chanteuses de tous les temps. Bravo pour ton billet :).

    • Enfin quelqu’un qui me comprend sans aucun qui pro quo!!!
      Pour compléter tes propos, je dirais même que tout le monde n’est pas fait pour le gros monde du showbizz. Alors ce n’est pas grave si Ginette n’a pas suivi René Angélil. Elle reste ma préférée 😉

      Merci du commentaire.

      Enam

  2. Pingback: On ne peut pas plaire à tout le monde « Enam Musique

  3. Malheureusement pour Ginette, avoir la meilleure voix du monde ne suffit pas. Être une chanteuse, c’est être une star, et si une personne n’est pas prête à faire les efforts, les sacrifices et le travail qu’il faut pour y arriver, et bien elle ne se rendra pas aussi loin. Je suis une fille de communication marketing jusqu’aux os, alors même si j’apprécie la voix de Ginette Reno, j’apprécie encore plus l’acharnement et l’ambition professionnel de Céline. Alors pour moi, la meilleure chanteuse québécoise, c’est celle qui a fait la plus grosse carrière.

    • Même si je respecte très bien ce point de vue, je ne suis pas tout à fait d’accord. Certes, il faut travailler, faire des sacrifices, etc, aucun doute là-dessus. Mais il serait très réducteur d’assimiler un chanteur (ou tout autre artiste) à une star. Ce serait même injuste envers ceux qui travaillent peut-être aussi fort mais qui n’ont malheureusement pas autant de visibilité. Comme je l’ai précisé au début de mon billet, je ne parle pas ici de grandeur en matière d’accomplissement ou de réalisations: sur ce point, effectivement Céline est la plus grande québécoise. Mais sans vouloir mettre Ginette Reno sur un piédestal, qui sait ce qu’elle serait devenu si elle avait saisi sa chance???

      Merci du point de vue différent, c’est toujours intéressant d’avoir d’autres sons de cloche. 🙂

      Enam

  4. Lauriane, je suis tout à fait d’accord avec toi!
    Même si j’aime moi aussi beaucoup Céline (surtout en anglais ou pour son album D’eux) je partage ton avis que sur Ginette Reno. D’ailleurs, il va de soi que si Ginette n’avait pas « choké » à l’époque, comme l’a rappelé Céline ce dimanche à Tout le monde en parle, elle aurait eu une aussi belle carrière que Céline. Certes, elle n’a pas le physique de l’emploi, mais la voix et le coeur y sont! Elle avait même une excellente équipe pour l’épauler. Je crois que la proximité qu’elle a avec le public fait la force de chacune de ses interprétations. Elle n’a peut-être pas la discipline de Céline, mais la puissance de sa voix lui suffit, à la fois poignante et fragile…
    PS: Très beau billet sur nos deux stars québécoises.

Laisser un commentaire