Amoureuse, je le suis….

Excusez mon anglicisme, mais je suis en AMOOOOUUUUUURRRRRRRRRR!!! (En bon français on dit je suis amoureuse, mais je trouve que le substantif transmet mieux que l’adjectif ce que je veux dire). Oui, je suis en amour. Car si j’écoutais déjà occasionnellement Nneka, assister à son concert live le 22 octobre dernier vient de changer mon regard et mes oreilles sur sa musique.

 

 

Une ou deux plaintes d’abord, cependant. La première: qui a choisi le duo qui a fait la première partie? On avait presque l’impression d’assister à une pratique entre deux musiciens qui viennent de se rencontrer. Et la voix du «chanteur»….. Bref, je n’ai pas retenu son nom, et franchement, on se serait passé de ce supplice. L’autre plainte concerne Nneka elle-même. Elle est arrivée sur scène avec un visage fermé, un peu comme si on la forçait; «cache ta joie» comme disait une spectatrice……

On ne pouvait pourtant pas lui en tenir rigueur bien longtemps. Dès son premier titre, elle a su nous embarquer dans son univers, avec sa voix à vous donner la chair de poule. D’ailleurs, on comprend aisément qu’elle soit arrivée sans tambour ni trompette (aucun vilain jeu de mots voulu). Elle n’était là pour impressionner personne. Elle venait simplement partager sa passion et transmettre un message.

 

 

Pendant un peu moins de 2 heures, on en a appris sur les observations d’une femme engagée, sur ses expériences d’émigrante et bien plus. Et, pour la deuxième fois de ma vie (la première étant au concert de Josh Groban en juillet 2011), la voix, la présence sur scène et la proximité d’un artiste m’ont fait coulé une larme….

 

 

Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, elle mérite de se retrouver dans votre liste. Pour les autres, je n’ai plus rien à vous apprendre, sinon peut-être de ne pas la louper si elle passe près de chez vous en concert 🙂

PS : n’hésitez pas à me suggérer des artistes que vous aimeriez me faire découvrir ou sur lesquels vous aimeriez avoir mon opinion dans les prochaines semaines 😉

 

Enam

7 réflexions sur “Amoureuse, je le suis….

  1. Pingback: Polygamie, polyandrie, tout cela me convient « Enam Musique

  2. Je ne connaissais pas Nneka, et je suis ravie d’élargir mes horizons (l’une des raisons pour lesquelles j’aime ton blog). Elle a définitivement un style intéressant. Et puisque tu nous invite si gentiment à faire des suggestions…., j’aimerais beaucoup un article sur Imany, une chanteuse pas comme tout le monde de nos jours :). Demande spéciale d’une fidèle lectrice !!!!!!!!!!!!! 😉

  3. Très bel article Laurianne ! Je ne connais pas Nneka mais cela semble être une artiste de choix 🙂 Je pourrais peut-être te suggérer de faire un éventuel article sur MUSE qui seront en spectacle en 2013 à Montreal.

    Fidji

  4. Moi suis aussi adepte de nneka. Adepte malgré moi car mes 2 hommes en ont fait un rituel tous les soirs avant dodo de bb, ils se font un petit trip musical et nneka fait toujours partie de la playlist. C’est comme ça que je l’ai découverte avec sa belle musique il y a environ 1an et demi maintenant. Et j’adore … Je te posterai les préférés de mon fils. Elle a une superbe voix. Si elle passe en France et kon est au courant, c sûr, on ira la voir …

Laisser un commentaire

