La Voix!

Ne vous y méprenez pas, je ne fais pas allusion à Whitney Houston, Mariah Carey, Andrea Bocelli ou toute autre Voix incontestable. Aujourd’hui, je vous parlerai plutôt de l’émission La voix. Pourquoi ce choix de sujet? Pour la simple et bonne raison que j’ai participé aux pré-auditions.

Eh oui! Le samedi 15 septembre dernier, à moitié frigorifiée par la température et le stress, j’ai attendu pendant plus d’une heure l’ouverture des portes de L’Hôtel Gouverneur à Montréal pour la 1ère journée de pré-auditions. Alors, je voulais partager mon expérience avec vous.

Après plusieurs jours d’hésitation, j’ai d’abord pris la peine de m’informer sur toutes les conditions d’admissibilité dans les moindres détails. Puis j’ai laissé les nombreux locataires de ma tête 😉 se chamailler quant à mon potentiel, mes capacités. Jusqu’à la veille, je n’étais pas sûre de vouloir me jeter à l’eau, et j’étais encore plus indécise sur la chanson à interpréter. Et puis le samedi matin, une insomnie aidant, j’ai pris le risque de sortir de ma zone de confort: je partais à l’aventure.

Ensuite, tout est allé très lentement, mais dans une sorte de monde parallèle. J’ai rencontré des personnes très intéressantes et toutes amoureuses de musique pendant l’heure et demie passée dans le froid et les cinq heures à attendre impatiemment mon tour. Des papillons dans le ventre, j’en ai eu et des millions. L’envie de rentrer chez moi m’a traversé l’esprit plus d’une fois. Mais il me fallait relever ce défi!!!

Puis vers 13h sont arrivées mes 5 minutes de gloire, le moment de me faire plaisir tout en tentant de me démarquer. Présentation rapide devant Stéphane Laporte (@laportestephane) et Esther Teman (@Estherichou) puis l’appréhension d’une fausse note ou de me faire interrompre tôt dans ma chanson,  Tu es mon autre (enregistrement fait quelques semaines avant l’audition). Mais les deux juges ont eu la patience de m’écouter jusqu’au bout et même de chercher à en savoir un peu plus sur moi, mes origines, mon expérience à Montréal.

Chaque journée à attendre le fameux appel conduisant à la prochaine étape me semble interminable. Mais je suis sortie de L’Hôtel Gouverneur avec la fierté d’avoir affronté mes peurs, celles de me produire ailleurs que devant un public déjà acquis. Et même si je ne suis pas sélectionnée, je sens que j’ai franchi un pas de plus vers mon rêve de faire carrière en musique.

PS : je tiens à remercier Catherine Maurais (@cathmau), la pianiste de la production qui ne connaissait pas la chanson avant mais qui a été une merveilleuse accompagnatrice, les bénévoles et Charles Lafortune (@CharlesLaf) dont les mots ont fortement contribué à baisser un peu la pression et tous les autres candidats avec qui les échanges ont permis de meubler l’attente 😀

Et vous chers lecteurs, je vous tiendrai sûrement informés de l’évolution de l’aventure.

Enam

4 réflexions sur “La Voix!

  1. Une très belle chanson que tu as choisie ! Mais je suis quand même curieuse de savoir ce qui a déterminé ton choix.

    J’ose même pas imaginer le trac que tu as du avoir avant de commencer. En tout cas félicitations et bonne chance pour la suite. Je croise les doigts pour toi

    1. Mon choix s’est un peu fait au hasard, en fonction des émotions du moment au moment de l’inscription. Un des critères était de pouvoir faire la chanson a capella ou accompagné simplement d’un piano, sans que cela ne pose problème. Et puis, simplement, c’est une chanson que j’adore 🙂
      Pour le trac, il a bien fallu le vaincre pour que la voix ne tremble pas trop :p

      Merci pour les doigts croisés.

      Enam

  2. Bonjour Lauriane,

    Tout d’abord, bravo d’avoir eu le courage de passer cette audition ! Et bonne chance pour la suite. J’aime beaucoup le ton intimiste que vous employez dans votre blogue. Vous avez une belle plume. Profitez-en ! Il s’agit d’une belle voie d’avenir (sans villains jeu de mots). N’oubliez pas aussi que vous pouvez rendre actif les liens vers les adresses Twitter que vous donnez. Cela nous permettrait de découvrir qui sont les gens dont vous parlez et ceux que vous remerciez.

    Bonne continuation !

    Patrice Leroux

    1. Bonjour Monsieur Leroux.

      Merci beaucoup pour le commentaire.
      Je viens d’apporter les modifications nécessaires suite à votre remarque: les liens vers les adresses Twitter sont actifs! 🙂

      Enam

Laisser un commentaire

