Praise the Lord!!!

Quel toupet de ma part: non seulement je publie une semaine en retard, mais en plus, le titre est en anglais et il parle de Dieu…… Seulement, je vous promets que c’est un affront qui en vaut la peine.

Pour preuve, pour me racheter, je vous propose aujourd’hui deux artistes plutôt qu’un: Kirk Franklin et Mary Mary.

Commençons avec Monsieur Kirk Franklin: considéré comme le leader du gospel urbain contemporain, cet homme a, à mon humble avis, fortement contribué à la promotion du gospel, sous une forme disons moins conventionnelle. Il n’hésite pas à introduire dans la musique gospel des éléments de soul ou RnB.

D’ailleurs, son approche me fait penser qu’il ferait un excellent relationniste. En effet, tout bon relationniste cherche à transformer comprendre les non-publics pour éventuellement les transformer en publics. Et Kirk Franklin y parvient plutôt bien. Contrairement à ce qui arrive avec certains puristes, on connecte d’abord avec sa musique, puis ensuite on écoute le message. Kirk a donc plus de chances de se faire entendre. Et puis, son message n’en n’est pas forcément un de conversion à une religion mais plutôt de croyance, d’espérance, de confiance et j’en passe. Et les critiques ont beau trouver sa musique trop commerciale, moi j’aime ce qui à l’époque devait être une véritable audace!

Dans le même style, on retrouve les sœurs Erica et Trecina Atkins-Campbell, connues sous le nom de Mary Mary. Petite confession avant d’aller plus loin: j’admire ces deux femmes, et pour autre chose que leurs voix…. Avec respectivement 3 et 5 enfants, elle n’en demeure pas moins des femmes magnifiques et des artistes accomplies. Je serais curieuse de savoir comment elle gère de front vie artistique et vie familiale.

Mais restons sur le plan musical. Elles forment, avec Kirk Franklin, les pionnières du gospel urbain contemporain. Elles n’hésitent pas à ajouter une touche soul, hip hop, funk ou jazz au gospel. Leur musique me donne toujours envie de chanter, bouger. Pendant quelques minutes, à la cuisine ou sous la douche, il m’arrive même de me prendre pour une célèbre chanteuse, avec toutes les variations vocales et les gestes d’exhortation à embarquer dans mon délire. Heureusement que personne ne m’entend, il faudrait beaucoup plus d’audiologistes à Montréal :p .

Sur ce, je vous laisse vous jeter sur vos claviers. Votre timidité des dernières semaines m’inquiète 😦 .

 

Enam

Publicités

3 réflexions sur “Praise the Lord!!!

  1. Je suis d’accord avec toi pour Kirk Franklin (je ne connais pas assez Mary Mary mais je vais tâcher d’y remédier). Il y a un quelque chose d’accrochant et d’entrainant dans sa musique. On peut trouver ses chansons commerciales (surtout si on ne connait que les plus populaires), il n’empêche que c’est d’abord un incroyable musicien. Ses chansons sont toujours très travaillées et bien arrangées. Je trouve aussi qu’il a le tour pour agencer des artistes asse différents (comme dans sa reprise de « Lean on me ». Et enfin c’est grâce à lui que j’ai découvert d’autres très bons artistes Gospel … comme Donnie Mcclurkin (« oooh child ») … que je vais d’ailleurs de ce pas écouter !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s